
Avocats, pourquoi utiliser un CRM ?
Dans un contexte concurrentiel fort, avoir une fine connaissance de vos clients et de vos prospects est essentielle pour développer votre cabinet d’avocats. Le CRM pour Customer Relationship Management, ou GRC pour Gestion de la relation client, est un logiciel d’optimisation de la relation et des interactions avec vos clients, afin de leur adresser une communication ciblée, des offres pertinentes et augmenter le chiffre d’affaires de votre cabinet.
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Le CRM, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit donc d’un logiciel, accessible en ligne, qui centralise l’ensemble des informations relatives à vos clients et vos prospects et qui vous sera utile pour toutes vos actions commerciales.
Véritable base de données clients, le CRM permet de stocker et de centraliser dans un seul outil des données nécessaires telles que les adresses mail, les numéros de téléphone, les centres d’intérêt, et toutes les actions réalisées dans le cadre de vos relations commerciales : prise de contact, offres, relances, détections d’opportunités, envois de newsletter…
Vous bénéficiez ainsi d’une cartographie complète de votre clientèle en plus des interactions que vous entretenez avec elle. Un moyen très utile de faire de la prospection ciblée, de mener des actions de upselling et d’adresser une communication pertinente à chacun de vos contacts. Vous les déterminez en fonction des centres d’intérêt, du niveau de fidélisation ou des actions déjà réalisées…
Les avantages d’un CRM pour un avocat
Avec un CRM, vous engagez une démarche commerciale structurée et personnalisée envers chacun de vos clients. Vous ne risquez plus de passer à côté d’une information cruciale pour votre prospection et optimisez vos chances de créer de nouvelles opportunités business.1- Un point d’entrée unique pour stocker vos données clients
Toutes vos données clients sont centralisées sur une seule et même plateforme. Vous pouvez qualifier finement votre base de contacts, respecter des échéances de relance, suivre votre pipe de prospection, fixer des objectifs commerciaux. Vous avez accès rapidement à l’ensemble des échanges réalisés dans le cadre de vos actions de prospection et de suivi.Tout est tracé, vous avez un historique clair et exhaustif des actions menées et à conduire.
Dans le cadre de la prospection, à l’aide de votre outil CRM, vous pouvez traiter de manière méthodique les contacts pris avec des prospects. Qu’ils vous aient contacté depuis le formulaire de contact de votre site internet, par mail, par téléphone, ou que vous les ayez rencontré lors d’un événement ou d’un dîner, il vous faut tout consigner dans votre CRM. Vous constituez ainsi une base solide pour optimiser vos chances de les convertir en clients. Vous détenez ainsi des informations spécifiques pour chacun de vos prospects. Elles vous seront utiles et pertinentes dans le cadre d’actions de communication ciblée.
2- Cibler vos actions de communication et générer plus de chiffre d’affaires
Vous souhaitez faire de la vente additionnelle sur vos clients ?Mettez en place une stratégie de fidélisation, en leur proposant de nouvelles prestations. Par exemple, vous avez géré le divorce d’un particulier qui, par ailleurs, est chef d’entreprise, envoyez lui une communication sur le droit social. Ou encore, la législation a changé concernant le droit fiscal, ou la gestion de patrimoine ? Filtrez sur ces critères depuis votre CRM, et accédez à la liste de tous les clients avec qui vous avez eu des affaires dans ce domaine. Vous générez ici de nouvelles opportunités business sur votre propre base client.
Vous souhaitez développer vos ventes en augmentant le nombre de clients ?
Développez des actions de prospection pour convertir vos prospects en clients. Vous avez noté que votre prospect est intéressé par le droit de la famille, des affaires, ou même du sport ? C’est l’occasion de lui envoyer une newsletter ou un emailing spécifique traitant du sujet. Le message ne sera que plus pertinent car il est adressé en fonction de ses centres d’intérêts.
Vous pouvez également automatiser des actions marketing, sur la base de critères spécifiques qui vont toucher directement votre cible.
3- Analyse de votre performance commerciale
Depuis votre logiciel CRM dédié aux cabinets d’avocats, vous mesurez l’impact de vos actions auprès de vos clients et prospects, dont l’historique est intégralement conservé. Via l’interface, vous avez accès à un tableau de bord statistiques pour analyser par exemple les résultats de campagnes, les offres gagnées VS les offres perdus, ou tout autres éléments vous permettant d’affiner la stratégie commerciale de votre cabinet.Ce qu’il faut retenir !
Le CRM est un logiciel indispensable pour qualifier votre base de contacts, fidéliser vos clients et convaincre vos prospects. C’est un outil incontournable pour mettre en place une stratégie commerciale efficace et développer le chiffre d’affaires de votre cabinet.Vous souhaitez en savoir plus ?
Nous organisons un workshop le vendredi 3/03, Inscrivez-vous !
Workshop : Comment fidéliser et développer votre clientèle grâce à un CRM ?
Historique
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